top of page
Photo du rédacteurLV3D

Un SKATEBOARD imprimé en 3D.

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022

Un objet 3D incroyable


Nous avons des bobines de filament 3D que nous avons choisi pour cette réalisation 3D : Un skate. Vous aussi pour vos réalisation loisirs créatif en impression 3D vous pouvez acheter vos bobines de filament 3D sur notre site internet pour avoir un large choix de couleurs et de matières. Dans notre makershop vous pouvez trouvez beaucoup de marques de filament 3D pour satisfaire vos envies de créations avec votre imprimante 3D. Chaque machine 3d mérite d'avoir le meilleur filament 3D.


Aujourd'hui nous vous montrons notre réalisation 3D.


Un skate en 3d imprimé avec du filament OWA PLA HI.


C'est possible, on a utilisé un filament très résistant pour l’impression de ce skateboard il s'agit du filament OWA PLA HI. Un filament OWA HI (pour High Impact) renforcé avec un modificateur d'impact pour une forte résistance.

Une résistance extraordinaire mais aussi un aspect vraiment lisse, ce qui donne à l'impression-3d une très belle finition. N’hésitez pas à l'utiliser, particulier ou professionnel pour vos impressions-3D à la maison ou pour votre prototypage rapide dans votre bureau d'étude.

Franchement je suis satisfait de cette réalisation 3D. On peut vraiment tout faire avec une imprimante 3D. Retrouvez toutes nos bobines de filament 3D professionnels ou particuliers sur notre boutique en ligne LV3D.


Les bobines OWA PLA HI sont maintenant disponible en bobines de 250 grammes pour vous permettre de le tester facilement.

La meilleure façon de tester ce filament était de fabriquer un objet très éprouvé.

Quoi de mieux q'un skateboard imprimé en 3D pour mettre à l'épreuve ce filament OWA PLA HI.

On a choisi d'utiliser une Markerboot Replicator+. Imprimante-3d plutôt simple à utiliser, "star" des collèges et des lycées.


La MAKERBOT REPLICATOR+ imprime le skateboard en 3D


Il aura fallu plus de 50 heures à notre imprimante-3D pour imprimer les quatre pièces en 3D qui vont constituer ce skateboard.

Cette imprimante-3d à la particularité d'avoir un plateau qui se détache. Et je dois constater que c'est vraiment pratique pour décoller les prints. Elle a aussi une caméra connectée qui permet de surveiller son impression-3d.

Nous avions d'ailleurs envoyé cette imprimante-3d Replicator +à notre YouTuber préféré Jojol pour ceux qui ne le connaisse pas encore Jojol est un Jeune homme de 25 ans, passionné par les nouvelles technologies high-tech, il est sur YouTube depuis 2010 pour partager sa passion en vidéo.

Voir la vidéo de Jojol sur la MAKERBOT REPLICATOR+



On vous a présenté l'imprimante-3d , on vous a parlé du filament OWA PLA HI, parlons maintenant de ce skateboard.

Nous avons choisi un fichier sur thingivers.


Modélisation du skateboard en 3D

FNTSMN nous a modélisé un skateboard vraiment sympathique. Rappelons la règle des licences Creative Commons qui ont été créées avec un principe simple, expliquant que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique. Les lois actuelles sur le copyright étant un frein à la diffusion de la culture.

L'association OPEN s'investit dans de nombreux projets CC en France tel que la traduction des licences, la promotion des licences via la création de supports pédagogiques. Vous pouvez soutenir cette association en faisant un don.

Votre don permettra à l’association O.P.E.N de s’investir dans les différents projets de CC France tels que la traduction des licences, la promotion des licences via la création de supports pédagogiques ou encore l’organisation d'événements.

Voir la vidéo du modélisateur du skateboard en 3D




La modélisation à été réalisée avec Rhino 3D, un logiciel de modélisation-3D.

Il aura fallu une petite semaine pour réunir toutes les impression-3d de ce plateau de ce petit skate cruiser.

Skate cruiser en 3D

Le skate cruiser est une planche du passé qui revient à la mode, le skate cruiser,planche de petite dimension, fine et parfois flexible qui permet de se balader en ville. Facile à transporter, solide et légère.

Les skateurs l’utilisent avec parfois, une planche de figure sous le bras, pour rouler sans effort jusqu’à leurs spots. Cela leur permet de ne pas salir le grip du skate destiné aux figures.

Difficile de faire des figures avec, mais bon, pour karl c'est très bien comme cela. L'important c'est de choisir la bonne bobine de filament 3D pour notre réalisation.

Fabrication du skateboard en 3D


Une fois les pièces imprimées en 3D sur une imprimante-3d Replicator +, avec du filament OWA PLA HI. Il a fallu assembler toutes les parties du skateboard. Les parties sont tenues entre elles avec 2 tiges filetés de 52 cm de long et une de 54 cm, que nous avons facilement trouvé en grande surface de bricolage.

Deux petit boulons sont mis à l'intérieur pour permette de serrer le tout.

Les trucks (ou essieux) du skate,roues et roulements on gracieusement été prêtés par notre voisin commerçant d’Angoulême ayant une boutique de skateboard.

Ensuite on fait quoi ? Et bien on monte sur le skateboard imprimé en 3D et on va le tester.

Je me suis rendu chez un autre voisin commerçant d’Angoulême, qui ma privatisé son magasin pour essayer ce skateboard imprimé en 3D. Merci à Valentin Lapouze-Tillard et Mayra MERINO patrons tout les deux de MVM Nutrition, d'avoir accepter que je vienne faire le "bazar" chez vous.

Vous vous en doutez j'ai fait une petite vidéo sur la chaine YouTube de LV3D.

Si vous n’êtes pas encore abonné à la chaîne YouTube LV3D ,vous pouvez aller voir. Nous faisons des vidéos régulièrement sur l'impression-3D. Pensez à activer la petite cloche pour ne manquer aucune de nos vidéos-3d sur LV3D.


Voir la vidéo sur le skateboard en 3D


karl-Emerik ROBERT


A lire aussi sur l'impression 3D :

29 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page