l'impression 3D du traitement numérique de la lumière !
Le Digital Light Processing (abrégé en DLP, qu'on pourrait traduire par « traitement numérique de la lumière ») est une technologie de projection d'images reposant sur l'utilisation d'une puce contenant des miroirs orientables. À l'origine, cette technologie a été mise au point par l'entreprise américaine Texas Instruments (TI) en 1987 et plus particulièrement par le Docteur Larry Hornbeck.
Ce procédé DLP fixe les photo polymères à l'aide d'un vidéo projecteur. Une technologie proche du SLA ,on a juste remplacer l'ampoule par un rayon laser UV. L'objet-3d se construit doucement comme le procéder SLA en solidifiant la résine qui est mise dans le bac.Le rayon UV solidifiant la matière au fur et à mesure, la plate-forme s'abaisse progressivement, ce qui n'était pas le cas avec le SLA qui devait tracer, point par point, l'objet.
Les objets imprimés par le procédé DLP gardent les mêmes caractéristiques que le SLA.
le DLP est moins coûteux et plus rapide que le SLA. Il est important aussi, de noter que la base du fichier étant posée en une seule fois, le facteur temps de la polymérisation n'en est pas impacté. Donc que vous ayez une impression avec une base large ou fine ce sera le même temps de réalisation.
Es ce qu'une imprimante 3D résine consomme beaucoup ?
La consommation d'une imprimante 3D résine est variable cela dépends du modèle d'imprimante 3D résine choisie. il suffit pour savoir de regarder la fiche technique de l'imprimante 3D. Chez LV3D chaque imprimante 3D résine est bien documenté. Mais c'est une question importante pour le calcul de la rentabilité de votre imprimante 3D professionnelle . Comme pour tout appareil électrique, votre imprimante 3D doit avoir une puissance nominale. Par exemple, une imprimante 3D qui nécessite un 30 A 12 V consommera jusqu'à 360 watts (puissance = courant x tension)
Comment fonctionne une imprimante 3d résine ?
Sur les imprimantes 3D résine .Un large faisceau de lumière proche des UV traverse un écran LCD projetant les couches de l'objet, l'une après l'autre. Une fois la première couche de matériau solidifiée, la plate-forme descend d'un niveau, correspondant à l'épaisseur d'une couche d'impression, et une nouvelle section est alors solidifiée. On peut réalisé plein d'objet 3D de a l'aide de différentes résines 3D qui ont chacune leur spécificités celons que l'on veut un objet 3D solide ou flexible ou calcinable pour les joaillier par exemple. Ils existe de nombreuse applications pour les imprimantes 3D résine. Cela va du prototypage industriel à la dentisterie. Mais aussi les secteur de la bijouterie et de la petite série industriel.
Avoir une imprimante 3D résine professionnelle aujourd'hui peut être très pratique dans divers domaines comme la dentisterie la joaillerie ou l'industrie.
karl-Emerik ROBERT
Comments