top of page
  • Photo du rédacteurLV3D

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

Explication du fonctionnement des imprimantes 3d.

L'impression 3D permet de réaliser des objets en 3D, particuliers ou professionnels ce procédé de fabrication de pièces en volume, vous changera la vie.

L'impression 3D comment ça fonctionne?

L'imprimante 3d sera utilisée pour imprimer n'importe quel objet. Il suffit de lui donner le fichier STL et votre imprimante 3d,réalisera votre objet en 3D.

Le fichier 3D obtenu par un logiciel spécifique (il en existe beaucoup comme: Rhinoceros 3D, Evolve, ou bien encore 3Design: dédié à la conception de bijoux), viendra se réaliser grâce à votre imprimante 3d.

Les applications de l'impression 3D sont multiples. D'abord cantonnées au prototypage, et à la visualisation des projets 3d en architecture et les études de design. Puis à l'appareillage et à la prothèse, elle gagne peu à peu des secteurs industriels, qui vont de la production de pièces de voitures, d'avions, de bâtiments, d'objets de consommation, se sont équipées d'imprimantes 3d.

Le prix d'une imprimante 3D performante, à réellement chuté et permis une accessibilité aux particuliers. L'impression 3d se démocratise.

Plusieurs technologies existent en matières d'impression 3D.

la technologie FDM:


la technologie FDM en impression 3D (Groupe LV3D)

la technologie FDM est plus populaire en impression 3d et plus accessible aux particuliers. L'imprimante 3d viendra construire en déposant des couches de matières les unes sur les autres en respectant le fichier STL que vous lui demander d'imprimer. Fichiers 3D que vous pouvez modéliser ou récupéré sur les sites communautaires.

De nombreux matériaux ont été développés, les plus basiques étant les filament PLA ou filament ABS. Mais il existe aussi de filaments à base de bois. des filament avec des propriétés comme des filament avec des matériaux flexibles, conductibles ou solubles. Il existe plusieurs diamètres de filaments sont de 1,75 ou 2,85 mm. Le plus utilisé étant le diamètre de filament 1,75 mm.

Impression 3D : la technologie DPP (Daylight Polymer Printing):

qui consiste à solidifier, couche après couche, de la résine à l'aide d'un écran.

L'imprimante 3D à cristaux liquides, est basée sur un processus appelé le Polymère de Lumière du jour Imprimant en français (DPP).

Cette technologie est étroitement apparentée à celle du SLA et garde de ses qualités en améliorant la vitesse, ce qui permet de diviser le prix du marché actuel par cinq.

Le processus de stéréolithographie utilise un laser puissant pour durcir la résine, la méthode DPP utilise un grand écran à cristaux liquides pour filtrer la lumière et polymériser la couche de résine photo-sensible par la couche jusqu'à l'accomplissement final de l'objet. Ainsi, indépendamment de la largeur de votre objet, le temps d'empreinte dépend seulement de la hauteur.


Impression 3D : Le Digital Light Processing:

Le Digital Light Processing (abrégé en DLP, qu'on pourrait traduire par « traitement numérique de la lumière ») est une technologie de projection d'images reposant sur l'utilisation d'une puce contenant des miroirs orientables. À l'origine, cette technologie a été mise au point par l'entreprise américaine Texas Instruments (TI) en 1987 et plus particulièrement par le Docteur Larry Hornbeck.

Ce procédé DLP fixe les photo polymères à l'aide d'un vidéo projecteur. Une technologie proche du SLA ,on a juste remplacer l'ampoule par un rayon laser UV. L'objet-3d se construit doucement comme le procéder SLA en solidifiant la résine qui est mise dans le bac.

Le rayon UV solidifiant la matière au fur et à mesure, la plate-forme s'abaisse progressivement, ce qui n'était pas le cas avec le SLA qui devait tracer, point par point, l'objet.

Les objets imprimés par le procédé DLP gardent les mêmes caractéristiques que le SLA.

le DLP est moins coûteux et plus rapide que le SLA. Il est important aussi, de noter que la base du fichier étant posée en une seule fois, le facteur temps de la polymérisation n'en est pas impacté.


IMPRIMANTE 3D ARTILLERY Sidewinder X2 idéal pour démarrer dans l'impression 3D.


Donc que vous ayez une impression avec une base large ou fine ce sera le même temps de réalisation.

L'impression 3d est réellement en train de bouleverser notre façon de consommer ... C'est la quatrième révolution industrielle.


Avec LV3D l'impression 3D devient simplement une évidence !


karl-Emerik ROBERT

16 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page