top of page
Photo du rédacteurLV3D GESTION

Pourquoi l’impression 3D révolutionne la lithophanie ?


L’impression 3D a touché plusieurs domaines d’activité et la lithophanie n’a pas été épargnée. Purement artisanale autrefois, la lithophanie connaît une nouvelle ère grâce à la précision des imprimantes 3D. Aujourd’hui, il est devenu possible de partir de n’importe quelle image pour avoir un objet personnalisé avec une précision inégalée. Ce contenu vous livre tout sur les nouvelles possibilités de la lithophanie en 3 D.  



C’est quoi concrètement la lithophanie ?

La lithophanie est une forme d’art qui fait usage des variations d’épaisseur dans un matériau translucide pour créer des images en relief. Traditionnellement, cette technique était réalisée en porcelaine ou en cire. Les artistes se mettaient habilement à sculpter des motifs et des images. Lorsqu’une source de lumière est projetée derrière la lithophanie, les détails émergent grâce à la différence d’épaisseur. Par ailleurs, les parties les plus fines laissent passer beaucoup de lumière et les parties épaisses sont un peu plus sombres.

Ce phénomène crée un effet visuel captivant qui révèle des images en trois dimensions. Vous pouvez aller sur Dje3D pour apprécier les objets personnalisés réalisables avec la lithophanie révolutionnée par l’impression 3D. Avec l’imprimante 3D, il est désormais possible de créer des lampes lithophanies, des maquettes de voiture et autres objets utiles au quotidien. Aujourd’hui, grâce à l’impression 3D, la lithophanie est devenue un art utile pour éditer des objets personnalisés de manière plus précise.


La lithophanie et l’impression 3D ont permis la personnalisation des lampes lithophanies

L’impression 3D a fortement impacté la lithophanie au point de favoriser la mise au point des lampes lithophanies personnalisables. Cette nouvelle forme d’impression 3D permet désormais de transformer vos photos de famille ou œuvres d’art en des lampes uniques. En réalité, le processus démarre par le choix d’une image significative, que vous souhaitez immortaliser.

Cette image est ensuite convertie en modèle 3D à l’aide de logiciels spécialisés qui ajustent les détails pour présenter un rendu final captivant. Elle est ensuite imprimée en 3D, avec des matériaux comme le PLA ou le PETG, qui sont durables et translucides. En général, l’éclairage est intégré à la base de la lampe et met en valeur les détails de la lithophanie. Ce qui génère une ambiance cocooning dans votre cadre de vie.


La lithophanie et l’impression 3D : La création de nouveaux produits d’utilité

L’impression 3D et la lithophanie offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités de création dans le secteur de l’art. Ce qui permet aux artistes de proposer de nombreux objets d’art. Mieux, grâce à cette nouvelle technologie, les amateurs de l’art mettent au point des outils qui peuvent servir au quotidien. Par exemple, la lampe lithophanie personnalisable, en plus de sa dimension artistique, est un bon objet d’éclairage.

Plus encore, elle peut également servir de cadeau à des occasions spéciales. Actuellement, cette nouvelle dimension de l’impression 3D aide les artistes à proposer aussi :

  • Des supports smartphone 3D ;

  • Des abat-jours de plafonnier ;

  • Des présentoirs GameBoy ;

  • Des logos imprimés 3D pour les entreprises ;

  • Les porte-clés, etc.

En clair, l’impression en 3D appliquée à la lithophanie permet aujourd’hui d’accéder à une gamme très diversifiée d’œuvres d’art. Ce qui aide les amateurs de déco à créer des décorations plus chaleureuses et séduisantes. Cette technologie met aussi à la disposition des entreprises des objets publicitaires. Les particuliers bénéficient aussi dorénavant des cadeaux innovants.


Karl-Emerik ROBERT

7 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page