De l'impression 3D FDM à l'impression Résine.
Si le filament plastique est le matériau le plus utilisé en impression 3D, dans certaines situations d’autres propriétés sont requises. Dans ce cas, d’autres options sont disponibles. Le métal et la résine 3D se révèlent être d’excellentes alternatives pour vos projets les plus exigeants. Quel sont les spécificités de ce matériau pour la fabrication additive et les différentes options disponibles sur le marché pour vos projets.
Quelles applications pour la résine imprimée en 3D ?
Votre choix de matériau de résine dépendra de la nature de votre projet.
Mais avec l’évolution constante de l’industrie de la fabrication additive, de nouvelles résines sont développées, offrant de nouvelles propriétés plus qu’intéressantes pour la production.
La majorité des résines ont un point en commun: un niveau de détails élevé avec une excellente finition de surface.
Si vous avez besoin d’impressions vraiment précises, l’impression 3D résine est la solution parfaite pour vous. Des prototypes ou des pièces esthétiques semblables à des pièces réalisées par moulage par injection peuvent être fabriquées en résine. Pour les prototypes non fonctionnels, certains types de résines sont particulièrement adaptés, notamment si l’objectif principal de votre prototype est de montrer des détails et des géométries complexes.
L’impression 3D en résine ( notamment les imprimantes 3D résine ) est également parfaite pour fabriquer des pièces décoratives ou des produits finis grâce à des détails élevés et à une surface vraiment lisse. Vous pouvez facilement accéder à des finitions de surface lisses, semblables à des pièces réalisée en moulage par injection en utilisant les nouvelles technologies de résine. Des résines plus résistantes et rigides arrivent également sur le marché. L’impression 3D en résine offre également des options translucides, pour les boîtiers ou les systèmes de stockage. Les nouvelles résines 3D sur le marché offrent la possibilité de fabriquer des pièces fonctionnelles performantes avec une précision intéressante et une résistance mécanique avancée. Enfin, les matériaux en résine et les imprimantes 3D en résine sont de plus en plus développés pour la production de masse! Des bijoux aux projets d’ingénierie et aux applications médicales, l’avenir de l’impression 3D résine est plus que prometteur.
Meilleures imprimantes 3D résine en 2022
Voici quelques imprimantes 3D résine intéressantes actuellement disponibles sur le marché, montrant l’orientation prise par les fabricants d’imprimantes 3D: des machines 3D qui impriment plus vite, avec une meilleure précision, mais aussi de plus en plus adaptées à la production.
Formlabs Form 3 et 3L Formlabs est l’un des pionniers des imprimantes 3D SLA, réputé notamment pour sa Form 2. Leurs nouvelles machines, Formlabs 3 et Formlabs 3L, sont basées sur un tout nouveau procédé d’impression appelé Low Force Stéréolithographie. Ces deux machines se veulent plus rapides et plus précises que leurs prédécesseurs.
Origin One.
Cette imprimante 3D Origin devient une nouvelle option pour les fabricants de gros volumes avec un grand volume de fabrication de 192 x 108 x 350 mm permettant d’imprimer des séries, ou des objets plus volumineux. Grâce à ces types d’imprimantes 3D, les matériaux en résine deviennent une véritable alternative de production pour les entreprises.
Prusa SL1
Prusa est entré sur le marché de la stéréolithographie avec leur Prusa SL1. Cette imprimante 3D est une machine open source, avec un volume de construction de taille intéressante de 120 x 68 x 150 mm et utilisant un écran LCD pour durcir la résine.
Elegoo Mars
Cette imprimante à résine est l’une des machines les plus abordables du marché. C’est aussi une imprimante 3D vraiment accessible en termes de fonctionnement et de préparation.
Technologies et matériaux d'impression 3D en résine.
L’impression 3D résine utilise des processus différents de l’impression 3D plastique. Pas de poudre frittée comme avec la technologie SLS, pas de filament 3D extrudé comme pour l’impression FDM.
Les technologies SLA, DLP et LCD sont les plus populaires pour obtenir des pièces en résine, mais se familiariser avec les nuances de chacune de ces technologies permet de clarifier ce que vous pouvez attendre des impressions finales pour décider laquelle conviendra à votre application.
En général, les imprimantes 3D résine SLA et DLP / LCD font partie des processus de fabrication additive les plus précis. Les différences d’exactitude et de précision sont souvent mieux expliquées par les différences entre les machines de divers fabricants que par les différences entre les technologies elles-mêmes.
Stéréolithographie.
La stéréolithographie (ou SLA) est l’une des plus anciennes techniques d’impression 3D. Cette technologie est utilisée pour imprimer en 3D de la résine, en utilisant un procédé photochimique.
Ce processus d’impression 3D SLA commence avec de la résine non durcie, il utilise une cuve de résine photopolymère liquide. La plaque de construction descend par petit à petit et le polymère liquide est exposé à la lumière où le laser UV dessine une section couche par couche. Le processus se répète jusqu’à ce qu’un modèle soit créé.
Matériau disponible sur notre service d’impression 3D en ligne:
Résine de prototypage: Ce matériau d’impression 3D est parfaitement adapté au développement de prototypes et pourrait améliorer l’ensemble de votre processus de prototypage. Cette résine offre la possibilité de créer des pièces très détaillées et des prototypes non fonctionnels.
Polyjet La technologie Polyjet fonctionne avec de fines couches qui s’accumulent sur le plateau de fabrication pour créer plusieurs produits imprimés en 3D très détaillés. Là où des surplombs ou des formes complexes nécessitent un support, l’imprimante 3D Polyjet projette un matériau de support amovible, nommé FullCore 750. Le processus de polymérisation en couche fine est répété jusqu’à ce que l’objet soit terminé. Matériau disponible sur notre service d’impression 3D en ligne:
Des résines 3D translucides permettant une impression très précise, parfaite pour les objets de décoration. Des résines qui permettent la création d’objets rigides et très détaillés.
DLS (CLIP)
La technologie DLS fonctionne en projetant une séquence continue d’images UV, générées par un projecteur de lumière numérique, à travers une fenêtre perméable à l’oxygène et transparente aux UV sous un bain de résine liquide. La zone morte créée au-dessus de la fenêtre maintient une interface liquide sous la pièce. Au-dessus de la zone morte, la partie durcissant est tirée hors du bain de résine.
Matériaux disponible sur notre service d’impression 3D en ligne:
Polyuréthane rigide : Le RPU possède la classification d’inflammabilité UL 94 HB ce qui le rend certifié pour de nombreux usages sécurisés.
Polyuréthane élastomère : EPU est utile pour des applications exigeantes où une élasticité élevée et la résistance à l’impact et au déchirement sont nécessaires tels que pour du rembourrage, joints d’étanchéité et des joints.
LCD / DLP La résine est contenue dans une cuve, ou réservoir, durcie contre une plate-forme de fabrication, qui s’élève lentement hors du réservoir au fur et à mesure que la pièce est formée, couche par couche. Ces deux technologies d’impression 3D sont assez similaires, mais voici la principale différence: la source lumineuse. Ces deux processus d’impression 3D DLP et LCD utilisent une source de lumière pour durcir la résine.
L’impression LCD polymérise la résine avec la lumière UV provenant d’un réseau de LED. Pour durcir les résines DLP, l’imprimante 3D contient un DMD (Digital Micro Mirror Devise), un composant composé de milliers de micro miroirs. Ces micro miroirs sont utilisés pour naviguer dans le faisceau lumineux projeté par le projecteur de lumière numérique.
Matériaux disponible sur notre service d’impression 3D en ligne:
Nous proposons chez LV3D une large gamme de matériaux d'impression 3D à la lumière du jour adaptés aux applications d'utilisation finale.
Notre gamme de matériaux d'impression 3D à la lumière du jour permet une production économique et à grande échelle à un coût compétitif. Une grande gamme de résine 3D.
Lumière du jour ou UV, vous obtenez les mêmes propriétés fonctionnelles d'utilisation finale. La lumière délivre les photons qui se convertissent en électrons et créent les liaisons radicalaires. Les pièces imprimées avec des matériaux d'impression 3D à la lumière du jour répondent aux besoins variés des clients dans de nombreuses applications exigeantes.
Des matériaux d'impression 3D UV pour de nombreuses applications industrielles.
Avantages de l'utilisation d'un service d'impression 3D en ligne pour les pièces en résine.
Avec un service d’impression 3D professionnel, vous avez accès aux technologies et aux matériaux d’impression 3D industriels pour obtenir les résultats que vous attendez pour les industries techniquement exigeantes. Utiliser LV3D pour vos pièces en résine vous offrira la possibilité d’accéder à la dernière résine haute performance disponible sur le marché avec la ligne des RÉSINES ELEGOO : plus résistante, offrant des tailles d’impression plus grandes, etc. Chez LV3D, nous savons qu’investir dans un DLP, L’imprimante LCD ou SLA n’est pas abordable pour toutes les entreprises. Commencez à réduire vos coûts en commandant les pièces dont vous avez besoin et nos experts en impression 3D s’en chargeront. Mais avec la baisse des prix des imprimantes résines vous pouvez aussi vous orienter sur l'achat d'une imprimante 3D résine.
karl-Emerik ROBERT
Commentaires