top of page
Photo du rédacteurLV3D GESTION

Acheter du filament 3D Français avec CAPIFIL 3D

Dernière mise à jour : 30 oct. 2022

Le filament 3D

Le filament 3D est l’élément principalement utilisé en impression 3D. Aussi, afin d’obtenir un résultat parfait, vous devez bien choisir ce dernier. D’ailleurs, vous avez un large choix, en ce qui concerne les couleurs et les matières : PLA, ASA, HIPS. De plus, ils sont très faciles à trouver. Toutefois, certains critères importants doivent être considérés dans le choix de vos filaments. On vous explique tout et surtout pourquoi choisir le filament Français de la marque CAPIFIL 3D.

Filaments 3D : qu’est-ce que c’est ?

Le filament est la matière première à utiliser lors de l’impression 3D. Cette technique d’impression est généralement appelée : FFF (Fused Filament Fabrication) ou (Fabrication de Filaments par Fusion). Presque 70 % des imprimantes 3D utilisent le filament comme matière première. Toutefois, les filaments sont infusés avec divers matériaux, tels que le bois, l’aluminium, la fibre de carbone ou d’autres matériaux transparents. Dans tous les cas, lors de l’achat de filaments 3D, il faut tenir compte de quelques critères importants.

Comment choisir les filaments de votre imprimante 3D ?

La première étape c'est de savoir quel fichiers STL imprimé avec son imprimante 3D.Je vous explique tout cela dans un article ici : Fichiers STL gratuits à imprimer avec son imprimante 3D. Vous avez maintenant votre fichier STL on passes à la matière première de l'impression 3D c'est à dire les filaments 3D .


Tout d’abord, vous devez vérifier le réglage de votre imprimante. Ensuite, prêtez une attention particulière sur le réglage de l’impression et de votre trancheur. Enfin, tenez également compte des trois points suivants :

  • la matière : le PLA, le HIPS, l’ASA, l’ABS, le Nylon sont les plus utilisées ;

  • la marque : vu le nombre de fabricants présents sur Internet, le mieux est de miser sur des filaments reconnus et de qualité ;

  • le conditionnement : il existe 3 types de conditionnement de filaments : au mètre, par 500 g et par kg.

Tailles des filaments et leurs différences

Le filament de 1,75 mm et le filament de 2,85 mm, également appelé filament de 3 mm, sont les tailles les plus courantes. En principe, ces tailles conviennent à tous les types d’imprimantes 3D. Toutefois, beaucoup préfèrent acheter les filaments de 1,75 mm. Avant de choisir vos filaments, il est primordial de vérifier leur rondeur. Voici la différence entre ces deux tailles de filament :

  • filament de 1,75 mm : vu son diamètre assez minuscule, vous obtiendrez une bonne impression. En plus, ce type de filament est très facile à trouver ;

  • filament de 2,85 mm : plus rigide, il convient aux grandes imprimantes.

Quels sont les meilleurs filaments pour les impressions 3D ?

Voici les filaments à privilégier pour votre impression 3D :

Le filament PLA

Le filament 3D PLA (Polylactic Acid) est la matière première la plus utilisée en impression 3D. C’est une matière plastique fabriquée à partir d’amidon de maïs. L’un des plus grands avantages de ce type de matériau est la simplicité de son utilisation. Il peut également résister aux températures élevées. En plus, vous avez un large choix parmi les coloris proposés sur le marché. Pendant l’impression, les risques de déformation sont minimes, car le PLA offre une bonne tenue dimensionnelle. A lire aussi sur notre blog : FILAMENT PLA, UN PLASTIQUE ÉCOLOGIQUE.

Le filament HIPS

Le filament HIPS (High-Impact Polystyrène) est une matière qui peut s’adapter à toutes les températures. Tout comme l’ABS, le HIPS résiste bien aux différents chocs. De plus, il est soluble dans certains produits. Contrairement au filament PLA, ce matériau dégage une odeur et de la fumée lors de sa fusion.

Le filament ASA

L’ASA ou Acrylonitrile Styrène Acrylate est un plastique de la même famille que l’ABS. Ainsi, il est résistant aux ultra-violets. C’est le filament utilisé dans l’impression 3D de l’industrie automobile. L’avantage de faire usage de ce matériau est qu’il est très polyvalent. De plus, l’objet ne risque pas de se décolorer même après un contact prolongé du soleil.

Acheter des bobines 3D de filament de la marque CAPIFIL

CAPIFIL, expert en extrusion plastique, élabore, fabrique et commercialise une gamme de fils 3D pour la réalisation de prototypes, pièces techniques et objets 3D. Notre gamme de filaments 3D est destinée aux professionnels les plus exigeants : industriels, bureaux d’études, designers…. et aux particuliers propriétaires d’imprimante 3D personnelles.

Toutes les bobines de filament 3D pour imprimantes 3D sont élaborés, fabriqués et conditionnés en France, dans notre usine d’extrusion plastique située à Cras (Isère).



Est-il possible d’imprimer le filament 3D Capifil sur toutes les imprimantes 3D ?

Les filaments 3D sont testés et utilisables sur tous les modèles d’imprimantes 3D quelle que soit la marque – sauf imprimantes paramétrées et « bridées » pour recevoir uniquement le filament propriétaire de leur marque. Chez LV3D nous avons a cœur de proposer des bobines de filament 3D propriétaires mais également ouverte à toutes les imprimantes 3D .

Quel sont les paramètres d’impression pour les bobines de filament 3D CAPIFIL ?

Tous les paramètres d’impression sont indiqués : - sur les étiquettes des bobines de filament 3D CAPIFIL. - sur la fiche technique pdf téléchargeable sur le site CAPIFIL . A retrouver dans la page documentation, ou directement sur les pages produits concernées de notre site LV3D. Ces paramètres d’impression sont des indications standards, observées lors de nos différents tests. Il est possible que quelques ajustements soient nécessaires selon le modèle et l’objet imprimé.

Comment conserver les filaments 3D CAPIFIL ?

CAPIFIL vous conseille de conserver votre filament 3D dans son emballage d’origine. Pour les bobines entamées, il est recommandé de les stocker dans un endroit sec. Si votre bobine est exposée à l’humidité, un étuvage à four doux est néanmoins possible. Pour étuver, il est préférable d’utiliser un boîtier de séchage pour filament 3D. Dans la cas où vous utilisiez un four classique : nous vous conseillons de réaliser votre étuvage à 50° pendant 3h environ. Attention, ne jamais dépasser cette température, sous peine de déformer la bobine.

Pour plus de conseils sur l'utilisation des bobines de filament 3D CAPIFIL vous pouvez prendre contact avec notre équipe de spécialiste LV3D. Retrouvez toutes nos bobines de filament 3D sur notre boutique en ligne LV3D rubrique filament 3D .

Voir également d'autres fabriquant de filament 3D Français : Acheter du filament 3D fabriqué en France avec LES FILAMENTS KIMYA.


Montrer nous vos réalisation avec vos filaments 3D



D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum dédié uniquement à l'impression 3D. Pour votre filament CAPIFIL 3D découvrez toute notre gamme d'imprimante 3D professionnelles ici.


karl-Emerik ROBERT


A lire également en rapport avec les filaments 3D : Un filament couleur bois magnifique chez WINKLE.


17 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page