Quel est le fonctionnement d’une imprimante 3D ?
Tous les modèles se composent d’un plateau de support sur lequel sera imprimée la pièce et d’une tête d’impression pouvant se déplacer sur tout le plateau. Ce type d’imprimante nécessite l’utilisation d’un ordinateur pour fabriquer une pièce. La pièce est modélisée grâce à un logiciel spécifique puis le fichier est envoyé vers l’imprimante. Cette dernière va imprimer successivement toutes les tranches de l’objet modélisé en chauffant à plus de 200 °C un filament de plastique. Différents matériaux sont utilisés mais les plus courants sont le polylactide (PLA) et l’acrylonitrile butadiène styrène (BAS). Selon la machine et l’objet réalisé, l’impression pourra prendre de quelques minutes à plusieurs heures.
Comment bien choisir votre imprimante 3D ?
Les modèles les plus compacts sont réservés aux débutants ou à une utilisation occasionnelle. Si vous souhaitez réaliser des objets à grande échelle, optez pour un modèle professionnel qui sera plus imposant. La vitesse d’impression est un critère important à prendre en compte lors de votre achat. Si vous souhaitez réaliser de petites pièces, une vitesse de 30 mm/s est suffisante. Pour des modèles plus perfectionnés, la vitesse d’impression peut aller jusqu’à 150 mm/s. Certaines imprimantes offrent la possibilité d’utiliser plusieurs couleurs de filaments à la fois et supportent plusieurs types de matériaux.
Comment entretenir votre imprimante 3D ?
Il est important de nettoyer régulièrement la buse d’impression pour éviter qu’elle ne se bouche. Pour éliminer un éventuel amas de plastique fondu, vous pouvez chauffer votre buse à 230 °C puis la nettoyer à l’aide d’un chiffon propre en veillant à ne pas vous brûler. Selon les modèles, il est aussi possible de la démonter et de la plonger dans de l’acétone pendant quelques minutes. Il est conseillé de vérifier que le plateau d’impression soit bien à niveau. Un défaut de niveau pourrait endommager la pièce imprimée. Enfin, pensez à lubrifier régulièrement les vis car elles sont très sollicitées lors de l’impression.
Bonjour, Combien d'imprimantes 3D avez vous ?